Présentation efficace : 3 outils.

Présentation efficace : 3 outils pour en créer une.

Voici trois conseils qui vous permettrons de devenir un conférencier efficace rapidement. Ces conseils ont survécu au temps et proviennent du livre écrit par Dale Carnegie Stand And Deliver (Public Speaking Method).

présentation efficace

1- Connaissez votre sujet

Ne soyez pas seulement expert. Soyez maitre de votre sujet. Si vous maitriser votre sujet 90% du travail est déjà réalisé.

Selon Dale Carnegie un conférencier devrait connaitre plus de 40% sur son sujet que ce qu’il partage lors de sa présentation. En d’autre terme votre présentation doit contenir 60% de vos connaissances sur le sujet et non pas 100% comme nous pourrions le penser.

Rassemblez une centaine idée et gardez en seulement une, deux voir trois. Le grand scientifique Luther Burbank disait « J’ai souvent produit un million de plants afin de trouver un ou deux de qualité, et puis j’ai détruit tous les spécimens inférieurs « .

2- Commencer la préparation de votre discours deux semaines avant l’évènement.

Asseyez vous avec un papier et un stylo durant 20 minutes, pas plus par moins. Écrivez un cinquantaines de question (minimum) sur ce sujet. Ne jugez pas votre question, écrivez la rapidement et cherchez-en une autre. Vous êtes entrain de créer les contours de votre discours. Ne cherchez pas non plus à répondre à vos questions. Cela sera le travail de votre seconde session de travail.

Justement cette seconde séance de travail n’est pas limité dans le temps. Mais ne pensez pas non plus que vous devez répondre à toutes les questions, d’un coup d’un seul. Lorsque vous vous sentez fatiguer faites un pause. Écrivez vos réponses de la même manière que vous répondriez à un ami s’il vous interrogeait.  Résistez à la tentation d’aller chercher des informations sur internet. Écrivez ce que vous connaissez sur le sujet. Vous naviguerez sur la toile plus tard. Pensez au situation personnel que vous avez vécu, des anecdotes, sur l’étude de ce sujet, des résultats, des informations insolites, des exemples simples et claires.

Et finalement si besoin est faites un tour sur les sites spécialisés pour valoriser votre discours avec quelques chiffres, études ou citation de personnalités en rapport avec votre sujet.

 3- Visualiser, épurer et organiser votre discours

Devez vous mémorisez votre discours ? Non. Devez vous avoir votre discours entièrement écrit sur un papier ? Non plus. Dans les deux cas vous donnerez l’impression à votre auditoire que vous êtes entrain de lire. Votre ton sera monotone, sans rythme et vous perdrez rapidement leur attention.

Répétez de différentes manière votre discours dans votre tête. Faites bouger vos idées. Lorsque vous vous réveillez, sous la douche, en prenant le petit déjeuner, dans la rue. Pensez aux attentes de votre audience. Quel est votre objectif, persuader, amuser, informer ? Comment sera la salle ? Combien de personnes seront présentes ?

Identifiez votre sujet et laissez votre processus créatif prendre le relais. Reformuler vos idées, clarifier les.

Entrainez vous seul, devant un miroir, habillez comme lors de votre présentation. Idéalement pratiquez aussi devant un ami et regardez ses réactions faciales, son attitude et écoutez ses conseils. Certains seront intéressants et d’autres non. Faites le tris.


Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Pensez y ! Laissez moi vos critiques, remarques et suggestion dans la rubrique commentaire.
Enrichissez les connaissances de vos amis, de vos proches et même de vos ennemis en partageant cet article sur Facebook et Twetter ou sur d’autres plateformes sociales. Quand vous passez la solution vous recevez la solution !

banniere sous texte

Source: The art of Public Speaking – Dale Carnegie.

Mots clefs:

  • Conseils présentation
  • Astuces pour créer une présentation efficace
  • Outils pour écrire une présentation efficace
  • présentation efficace idée
  • présentation efficace conseils
  • présentation efficace remarque
  • présentation efficace comment faire ?
  • faire une présentation efficace
VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur cet article
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
Présentation efficace : 3 outils. , 4.3 out of 5 based on 3 ratings
No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *