Faire un discours émotion.

Faire un discours émotion.

Cicéron, grand orateur et empereur Romain, conseillait d’utiliser une émotion pour conclure un discours. Le film d’Al Gore, vice président américain de 1993-2001, sur le réchauffement climatique a été un grand succès: Pourquoi ?

 

ciceron-emotion

Car il appuie sur la corde sensible de son audience. Il fait vibrer son auditoire. Il fait passer des émotions. Pour illustrer ses statistiques Al Gore a inséré des images impressionnantes comme par exemple la fonte expresse d’un iceberg ou celle d’un glacier.

Vous n’avez pas besoin de vous mettre à genou ou d’en faire des tonnes pour créer un discours chargé en émotion. Vous avez besoin d’un cadre, de respecter certaines règles.Règles que les plus grands conférenciers utilisent. Les 3 piliers d’un discours riche en émotions sont selon Dale Carnegie:

  1. Invention.
  2. Plan.
  3. Votre style.

1. Invention

L’invention est différente de l’imagination. Invention vient du latin « Inventus » qui signifie « rencontrer, trouver  » quand imagination vient de « imaginatio » qui signifie image vision. Ainsi un bon conférencier va trouver comment connecter son discours avec les attentes et les valeurs de son auditoire. Par exemple John Kennedy utilisa des mots simples et de tous les jours pour s’exprimer quand Reegan lui préférait utiliser un langage plus soutenue. Dans les deux cas ces deux grands présidents ont inventé leur personnage en fonction du type d’auditoire auquel il voulait s’adresser et de l’image d’eux même qu’il souhaitait renvoyer à la nation.

2. Plan

Cela signifie l’organisation de vos mots, thèmes et idées. Un plan est extrêmement important car en tant que conférencier vous ne souhaitez pas donner l’impression d’être perdu. Vous souhaitez au contraire donner l’image de quelqu’un qui sait « où il a été, où il est et où il va ». Le plan le plus utiliser et le plus simple est le suivant « Dites leur ce que vous allez leur dire, dites leur et dites leur ce que vous leur avez dit ». Mais avec de la pratique un conférencier utilisera un plan plus élaboré. Vous pouvez commencer en utilisant une idée, puis vous pouvez introduire une idée opposée et terminer votre discours en utilisant une idée qui résout les précédents conflits.

Mais peu importe votre choix de plan vous devez donner l’impression que vous le contrôler.

3. Style

Si le plan est l’arrangement de vos idées, le style est définie le vocabulaire que vous allez utiliser. Comment allez vous déclarez votre discours ? Votre style est important car il donnera, ou non,  aux gens envie de vous apprécier et donc de vous croire. Le choix des citations que vous utilisez lors de votre discours est un point important. Votre style et votre image seront différents si vous citez Coluche que si vous citez Molière. Vous devez aussi faire attention à votre manière de vous habiller. Difficile de citer Aristote si vous êtes habiller en clown.

Faire un discours émotion est un acte réfléchie. Il nécessite une étude approfondie de votre auditoire. Vous devez définir leurs valeurs, leurs attentes mais vous devez aussi définir qui vous êtes. Demandez vous qu’est ce qui peut les toucher, qu’est ce qui peu les émouvoir. Même s’il existe des sujets universellement fort en émotion ils ne conviendront peut être pas aux sujets  que vous souhaitez aborder lors de votre discours.

Source: Stand and Deliver: The Dale Carnegie Method to Public Speaking by The Dale Carnegie Organization

Source

Pensez y ! Laissez moi vos critiques, remarques et suggestion dans la rubrique commentaire.
Enrichissez les connaissances de vos amis, de vos proches et même de vos ennemis en partageant cet article sur Facebook et Twitter ou sur d’autres plateformes sociales. Quand vous passez la solution vous recevez la solution !

banniere sous texte

Mots clefs:

  • Faire un discours émotion astuces
  • Faire un discours émotion conseils
  • Faire un discours émotion idées
  • Faire un discours émotion avis
  • Comment faire un discours émotion?
VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur cet article
Rating: 4.0/5 (8 votes cast)
Faire un discours émotion., 4.0 out of 5 based on 8 ratings

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *