Discours: Quel rythme donner ?

Discours: Quel rythme donner ?

Dans cet article je vous résume et traduit différents conseils sur le bon rythme à adopter lorsque vous délivrer un discours.

rythme discours

1- Qu’est ce qu’un rythme ?

Étymologiquement le mot rythme vient du latin rhythmus, lui-même emprunté au grec ancien ῥυθμός, rhuthmós signifiant le « mouvement réglé et mesuré » mais aussi « couler ». Le grecs employaient ce mot pour désigner le mouvement d’un cours d’eau et non pas le mouvement cyclique des vagues, par exemple, car elles ne coulent pas.

Un rythme est définit par le dictionnaire Larousse comme abstrait du verbe rein signifiant Succession de temps forts et de temps faibles, mouvement dans une œuvre littéraire, un film.

2- Que souhaitons nous mettre en valeur lors d’un changement de rythme?

Le premier objectif est de rompre avec la monotonie d’un discours lu ou appris par cœur. Il faut donner des couleurs à votre texte pour intriguer et impliquer votre audience.

Si vous êtes sur le point de délivrer une information importante à votre audience changez de rythme.

Comme il y faut plusieurs notes différentes pour créer une mélodie, votre discours a besoin de différent rythme (lent, rapide, pause) et ton (faible, modéré, fort) pour être apprécié de votre auditoire. Essayer de jouer du piano en utilisant une seul touche et vous allez rapidement comprendre.

3- Exemples:

Proclamez les deux phrases suivantes. La première fois avec un rythme lent pour la première puis un rythme rapide pour la deuxième. La seconde fois faites l’inverse. La troisième fois répétez les deux phrases rapidement et la quatrième fois de nouveau mais cette fois-ci lentement et notez les différences.

Je ne me souviens pas de ce que j’ai fait de mon couteau. Oh si je me souviens je l’ai donné à Marie.

4- Que faire ?

Croyez en votre idée, ayez le désire de l’exprimer clairement et imaginez votre audience en face de vous. Regarder droit dans les yeux et répéter votre histoire. Si vous répétez cet entrainement vous noterez peu à peu une grande différence.

Ne confondez pas mettre de l’intensité et crier. Crier n’est pas un signe intelligence et met votre public sur la défensif.

N’hésitez pas à prendre le temps d’articuler les mots important. Dites 30 millions d’euro de manière rapide puis répéter le de cette manière tren-te mi-llion- de eu-ro. Sentez-vous que cela donne plus de « valeur » à vos mots ?


Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Pensez y ! Laissez moi vos critiques, remarques et suggestion dans la rubrique commentaire.
Enrichissez les connaissances de vos amis, de vos proches et même de vos ennemis en partageant cet article sur Facebook et Twetter ou sur d’autres plateformes sociales. Quand vous passez la solution vous recevez la solution !

banniere sous texte

Source: The art of Public Speaking – Dale Carnegie.

Mots clefs:

  • Quel rythme donner à un discours ?
  • Bon rythme pour un discours
  • le rythme d’un discours est important
  • Astuces pour rythme discours
  • Conseils rythme discours

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur cet article
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Discours: Quel rythme donner ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *