Discours mariage préparation: 6 conseils

Discours mariage préparation: 6 conseils

Avant de proclamer votre discours aux mariage de votre proche et avant d’être applaudis par une foule en délire il vous faut préparer votre discours de garçon ou demoiselle d’honneur. Alors comment faire ?


Pour commencer, asseyez-vous et écrivez des souvenir chaleureux et drôles que vous avez sur le couple. Pensez aux qualités et aux défauts de leur relation ou compliments et critiques que vous avez pu entendre. Essayez de penser aux raisons pour lesquelles leur mariage sera une relation sérieuse et durable. Ne vous inquiétez pas pour l’instant pour  la structure, sortez tout vos idées sur le papier.

Une fois que vous avez travaillé sur le contenu, commencez à écrire votre discours. Si vous êtes perplexe sur la façon de structurer votre discours, il suffit de suivre une ligne classique: Dites leur ce que vous allez leur dire, dites leur, dites leur ce que vous leur avez dit.

  1. Votre introduction doit vous permettre de construire une relation avec votre audience et de rompre la glace.
  2. Présentez-vous: Expliquer votre relation avec la mariée et/ou le marié. Ceci est particulièrement important si moins de la moitié des invités de mariage vous connaissent. Ainsi vous éviterez les chuchotements « Mais c’est qui lui ? ».
  3. Remerciez tout le monde. Faites remarquer les efforts effectuer par chacun (parents,  amis…) pour préparer la salle, la musique les faire-parts… Mettez ensuite spécifiquement en avant le travail effectuer par le ou la marié et féliciter les pour leur parfaite union.
  4. Le passé: Rappelez quelques épisodes drôles ou surprenant ou touchant sur les aventures de leur vie de couple. Soyez attentif à bien choisir vos histoires pour ne mettre personne (trop) dans l’embarras ou pour ne pas choquer votre auditoire.
  5. Le présent et de l’avenir. Expliquez pourquoi vous êtes confiant quand à leur avenir. Vous pouvez la aussi imaginer de futures scènes de vie cocasses (maternité, lune de miel…). Mettez en avant le profond amour de l’un envers l’autre.
  6. Conclure. Finissez par quelques citations ou quelques blagues, Remerciez de nouveau pour l’accueil chaleureux, puis levez votre verre et demandez aux invités de se joindre à vous pour porter un toast. Et profitez !


Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Pensez y ! Laissez moi vos critiques, remarques et suggestion dans la rubrique commentaire.
Enrichissez les connaissances de vos amis, de vos proches et même de vos ennemis en partageant cet article sur Facebook et Twetter ou sur d’autres plateformes sociales. Quand vous passez la solution vous recevez la solution !

banniere sous texte

Mots clefs:

  • Discours mariage préparation idées
  • Discours mariage préparation conseils
  • Discours mariage préparation astuces
  • Discours mariage préparation remarque
  • Discours mariage préparation avis
VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur cet article
Rating: 3.8/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Discours mariage préparation: 6 conseils, 3.8 out of 5 based on 5 ratings
No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *