Discours: Body language ou langage corporel.

Êtes-vous conscient de vos gestes lorsque vous parlez ?  Est-ce que vous connaissez l’influence  de votre gestuelle sur vos auditeurs ?

Parfois vos gestes ou la manière dont vous bougez votre corps peuvent perturbez votre public et vous faire gaspiller votre énergie .
Comment utiliser votre comportement corporel au mieux lors de votre présentation ?




Vous serez jugés et étiquetés dès les dix premières secondes de votre discours. Votre comportement corporel lors de votre entrée en scène doit donc être minutieusement travaillé et controlé.  Les conférenciers reconnus se sont débarrassés de leurs mauvaises habitudes gestuelles. Leur « Body language » renforce et soutient leur discours. Ils rayonnent et semblent dire « Regardez  et écoutez moi ! »
Voici cinq conseils pour apprendre à maitriser votre langage corporel:

  • Travaillez face à un miroir qui vous reflète de la tête au pied.
  •  Filmez-vous et regardez-vous. Prenez des notes pour savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses.
  • Commencez par travaillez votre plus grand défaut. Une fois que vous commencez à le maitriser passer au second.
  • Rappelez-vous que des petites séances d’entrainement régulières sont beaucoup plus efficaces que des grandes sessions irrégulières.
  •  Pratiquez dès que vous le pouvez. Vous n’avez pas besoin d’être tranquillement à la maison pour faire attention à votre posture. Faites le lorsque vous faites la queue à la cantine, au travail, au supermarché.

Maintenant que vous savez comment travailler voici une liste de cinq exercices :

  •  Tenez vous droit sur vos deux pieds ! Beaucoup de personnes passent le poids de leur corps d’un pied à l’autre. Ce qui donne une impression d’instabilité. Quand vous parlez vos pieds doivent être ancrés dans le sol. Vous devez montrer que vous êtes stable ainsi que votre pensée et que donc les gens peuvent «s’appuyer sur vous».
  • Soyez grand ! Imaginez qu’une corde attachée à une grue vous étire doucement de la tête aux pieds. Vous devez vous sentir droit, vous devenez sentir que votre cou soutient le poids de votre tête. Vous paraitrez énergique, présent et confiant.
  •  Relâchez les épaules ! Entrainez-vous en les faisant bouger d’avant en arrière. Imaginez-les comme un cintre d’où pendent votre buste et vos bras. Les épaules basses envoient souvent un signal de victime de la vie, anxiété ou dépression.
  •  Respirez profondément mais de manière relâchée. Notez comment votre buste est ouvert, comment vos hanches portent le poids de votre corps, comment vos épaules portent le poids de vos bras.
  • Souriez ! Pratiquer votre sourire dans la vie de tous les jours. Celui-ci doit être sobre et doux. Le but d’un sourire n’est pas de montrer ses dents mais d’envoyer le message suivant. « Je suis à l’aise et heureux d’être en votre compagnie »

Plus vous pratiquerez ces exercices plus vous serez à l’aise. Lorsque vous mettez votre ceinture de sécurité ou que vous vous lavez les dents vous le faites de manière automatique. Vous pouvez penser à autre chose. Et cela pourquoi ? Car vous avez fait, refait et re-refait ce geste. Vous l’avez travaillé.
La clef est de rester sobre et approprié. Parfois nous gesticulons de manière inutile. Nous nous n’en rendons pas compte car nous n’y faisons pas attention.  Nous cherchons dans nos poches, nous croisons les bras, nous nous tenons sur un pied puis sur l’autre, nous nous  grattons les coudes ou les doigts…
Je me souviens d’une vendeuse qui me parlait de son produit tout en se caressant la mèche des cheveux. Peu importe le message que cela envoie le plus important c’est que mon attention était accaparée par ce mouvement inutile plutôt que par le produit. Produit qu’au final je n’ai pas acheté!

Autres articles qui pourraient vous intéresser:

Pensez y ! Laissez moi vos critiques, remarques et suggestion dans la rubrique commentaire.
Enrichissez les connaissances de vos amis, de vos proches et même de vos ennemis en partageant cet article sur Facebook et Twetter ou sur d’autres plateformes sociales. Quand vous passez la solution vous recevez la solution !

: Ecrire-un-discours

VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur cet article
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
Discours: Body language ou langage corporel., 3.0 out of 5 based on 2 ratings
No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *