Comment écrire un discours persuasif ?

Comment écrire un discours persuasif ?

Vous devez écire un discours pour persuader une audience de vos services ou de votre produit  ? Dans cet article nous allons voir ensemble 6 astuces et conseils qui vous permettront de mettre en place votre propre discours et de persuader votre audience

discours persuasif

1. Êtes-vous persuadé ?

Le premier conseil semble être basique néanmoins c’est la clef de votre succès. Si vous-même vous n’êtes pas persuadé par la qualité ou l’utilité de votre produit, vous pourrez utiliser toutes les astuces possibles et imaginables vous n’obtiendrez aucun résultat.

Faites donc une liste des bénéfices que ce produit ou service offre à vous-même et à votre audience.

2. Connaitre les valeurs de votre audience ?

Quels sont les thèmes qui passionnent le plus votre audience ? Quels sont les sujets qui réveillent l’enthousiasme de vos auditeurs ? Trouver ce qui est important pour eux et communiquer les bénéfices de votre produit ou service en fonction de cela. Ne forcez pas la vente, n’utilisez pas ce qui est important pour vous ou vos proches. Utilisez ce qui est essentiel pour eux.

Bien entendu cela demande une recherche de votre part. Quel est l’auditeur type ? Age ? sexe ? Secteur d’activité ? Loisirs ? …

3. Soyez actif et flexible.

Sachez vous adapter à votre audience, soyez enthousiaste, mettez du mouvement avec un tableau ou une présentation visuelle. Ne tombez pas non plus dans un excès à faire des vas et viens le long de la scène ou à gaver votre audience d’informations ennuyeuses.

Donner du rythme à votre discours.

4. Raconter une histoire

Utiliser le témoignage d’un client satisfait pour raconter son histoire et comment le produit à transformer sa vie. Faites experimenter le changement à votre audience. Faites leur vivre les nombreux avantages qu’ils vont obtenir de votre produit ou service.

5. Répéter, répéter, répéter.

Vous pouvez répéter vos arguments en les modifiant un petit peu, en les adaptant aux différentes situations. N’ayez pas peur de revenir sur les points importants de votre service ou produit. Plus un client écoute les bénéfices de votre produit plus il y croit. (ex: la publicité)

6-Entrainez-vous

Ne partez pas dans l’inconnu. Fimez-vous, entrainez-vous devant vos proches, demandez des conseils autour de vous. Prenez le temps de relire votre discours le soir avant de se coucher et le matin avant de prendre votre douche pour laisser votre cerveau travailler et trouver des arguments en votre faveur. N’oubliez pas de garder un calepin à coté de vous pour les noter !

banniere sous texte




Mots clefs:

  • Discours persuasif.
  • Écrire un discours pour persuader.
  • Écrire un discours un discours persuasif.
VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur cet article
Rating: 4.1/5 (11 votes cast)
Comment écrire un discours persuasif ?, 4.1 out of 5 based on 11 ratings

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *