Comment conclure un discours: 3 idées

Comment conclure un discours: 3 idées

Savoir conclure un discours est aussi important que de savoir comment le débuter. Les études montrent que les gens se souviennent plus facilement du début et de la fin que des sujets abordés au cour du discours, du débat ou de la présentation.

Ainsi il est important de conclure de manière à laisser une impression durable sur votre public. Conclure par « Merci de m’avoir écouté c’est tout ce que j’avais à raconter »  n’enchantera pas votre auditoire. Alors que faire ?

discours conclusion

La première question à vous poser est « Qu’est ce que je veux que mon auditoire ressente ? »

  • Est-ce que je veux les inspirer à faire quelque chose ?
  • Est-ce que je veux qu’ils rejoignent ma cause ?
  • Est-ce que je souhaite qu’ils se souviennent d’un sujet ou d’une personne en particulier ?
  • Est-ce que je souhaite qu’ils achètent mon produit ou service ?

En fonction de cela vous pouvez choisir entre trois manières différentes pour conclure votre discours :

1. Résumer les points importants et finir par une citation ou une idée inspirante.

Une citation énoncée par un homme ou par  une femme célèbre vous permet non seulement de conclure votre discours mais aussi de légitimer vos dires. Faites attention de choisir avec soin la citation d’une personne qui a laissé une marque « positive » dans le monde et dans la mémoire des gens.

Par exemple : Martin Luther King a dit  que la mesure ultime d’un homme ne s’apprécie pas dans les moments confortables mais lorsqu’il se tient face aux défis et aux controverses. Et vous comment compter vous affronter vos futurs défis ?

2. Résumer les points importants et finir par un défi.

Vous venez d’expliquez à votre équipe de travail les enjeux de cette année. Vous leur avez présenter les objectifs comptables. Vous avez renforcer leurs compétences en leur faisant des démonstrations ou en partageant avec eux votre expérience. Alors maintenant comment conclure ? Proposez-leur un défi !

Vous avez 3 semaines à partir du moment où vous allez quitter cette salle pour faire de ce projet un succès ? Pouvez-vous le faire? Allez-vous le faire ?

3. Finir par un rappel.

Lors d’un enterrement, vous venez de brièvement de redonner les principaux points de votre discours et vous souhaitez laisser à votre audience une derrière image de l’être cher décédé. Vous avez peut être au cours de votre discours raconté une anecdote qui souligne un trait spécifique du défunt. Reprenez ce point  et comment en une autre même occasion vous en profiterez pour vous souvenir et honorez sa mémoire. Y

Autres aticles qui pourraient vous intéresser:

Pensez y ! Laissez moi vos critiques, remarques et suggestion dans la rubrique commentaire.
Enrichissez les connaissances de vos amis, de vos proches et même de vos ennemis en partageant cet article sur Facebook et Twetter ou sur d’autres plateformes sociales. Quand vous passez la solution vous recevez la solution !

 

banniere sous texte

Mots clefs:

  • Conclure un discours
  • Conseils conclure un discours
  • Astuces conclure un discours
  • Idée conclure un discours
VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur cet article
Rating: 4.0/5 (7 votes cast)
Comment conclure un discours: 3 idées, 4.0 out of 5 based on 7 ratings
No Comments

Laisser un commentaire