26 compétences qu’un conférencier se doit de maitriser

26 compétences qu’un conférencier se doit de maitriser

Quels sont les compétences requises pour un conférencier ?Quelles sont les points forts d’un orateur ? Quelles sont les qualités que vous vous devez de développer si vous voulez réussir votre discours ?

DISCOURS parler en public

Chaque conférencier se doit de maitriser les compétences suivantes:

  1. Maitrisez votre sujet: Vous devez être enthousiaste, passionné par le thème que vous allez abordé. Si ce n’est pas le cas vous risquez de paraitre monotone et cela peut entacher votre image. N’acceptez que les conférences en rapport avec un sujet qui vous inspire. N’hésitez pas à dire non!
  2. Faites des recherches – Un bon conférencier parle de ce qu’il connait, un excellent conférencier fait des recherches pour enrichir ses connaissances.
  3. Soyez concentrer – Si vous n’êtes pas concentré et que vous vous laissez distraire facilement, ne vous attendez pas à ce que votre audience boive vos paroles. Les téléphones portables vont vite fleurir dans les mains de votre audience.
  4. Organisez vos idées de façon logique– Car cela  aidera votre audience et vous même à retenir votre discours !
  5. Utilisez de citations, des histoires et des statistiques– Mais ne les incluez pas uniquement car c’est tendance d’avoir et une citation d’Einstein dans son discours…. soignez les détails.
  6. Maitrisez les métaphores – Les métaphores permettent de mieux comprendre et retenir le message que vous souhaitez transmettre.
  7. Raconter des histoires– Tout le monde aime les histoires Enfin tout le monde aime les histoires qui transmettent une idée et une émotion.
  8. Un introduction et un final de qualité– Votre audience se rappellera principalement de l’introduction et de la conclusion.
  9. Mettez de l’humour– Savoir utilisez de l’humour est essentiel. N’oubliez pas de respecter les croyances de votre publique.
  10. Faites varier votre ton et vos intonations de voix – Un discours monotone est comme un ongle sur un tableau noir. cela fait mal aux oreilles !
  11. Utilisez des gestes – Vos gestes doivent s’harmoniser avec vos mots- Par exemple démontrez la grandeur d’un poisson en utilisant vos mains.
  12. Utilisez l’espace– Ne vous enchainez pas au pupitre et ne soyez pas esclave de vos notes. Utilisez l’espace si vous le pouvez.
  13. Ajoutez un complément visuel– Cette aide doit être un plus pour votre discours et ne doit pas être votre discours
  14. Analysez votre audience– Pour leur livrer le message qu’ils veulent ou dont ils ont besoin.
  15. Connectez avec votre audience– Le contact visuel est seulement une possibilité. Votre objectif est que l’audience pense « ce conférencier » me ressemble » ou « Nous avons vécu les mêmes difficultés ».
  16. Interagissez avec votre audience– Posez des questions et impliquez les dans votre discours. Sollicitez des volontaires. Faites de votre présentation un dialogue.
  17. Proposez un échange questionréponse– Peu d’opportunités vous permettrons de mettre en place des séries de question-réponse. Cependant il est important de savoir gérer cette partie importante d’un discours. Cela peut vous aider à solidifier votre message et vous donnera une image d’expert (ou d »imposteur 😉 )
  18. Savoir débattre– Ne vous laissez pas piéger pas un spectateur en colère. Sachez répondre poliment à ses remarques.
  19. Respectez le temps impartit– Respectez votre audience et les organisateurs en ne dépassant pas le temps qui vous a été alloué.
  20. Ne bâclez pas votre introduction– Connectez avec votre audience, posez leur des questions, dites leur ce que vous allez leur raconter.
  21. Faites preuve de confiance et soyez calmer– Surement des qualités qui viennent avec l’expérience mais aussi avec l’entrainement. Donc entrainer vous !
  22. Soyez prêt pour l’imprévu– Préparer un document avec les possibles imprévus (problème de lumière, de projecteur…) et leurs solutions.
  23. Soyez prêt en toute occasion– Les opportunités sont parfois là ou on les attend le moins, au moment ou on les attend le moins ! Soyez prêt à donner un discours ou une conférence à tout moment.
  24. Utilisez la critique et les commentaires– Faites de votre perfectionnement une priorité et rechercher les critiques pour pouvoir vous améliorer.
  25. Écoutez les autres conférenciers et soyez critique– Etudiez les forces et les faiblesses des autres vous permettra de trouver votre propre style.
  26. Soyez étique et responsable– Avec un grand pouvoir ( la communication) vient une grande responsabilité. Attention à ce que vous dites et a qui vous le dites.

Avons-nous oublier une ou des compétences ?




VN:F [1.9.22_1171]
Votre avis sur cet article
Rating: 4.3/5 (6 votes cast)
26 compétences qu'un conférencier se doit de maitriser, 4.3 out of 5 based on 6 ratings
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *